
"C'était il y a bien
longtemps,
dans une contrée lointaine jadis recouverte de forêt. En ce temps-là, l'esprit de la nature veillait sur le monde sous la forme d’animaux gigantesque. Hommes et bêtes vivaient en harmonie. Mais les siècles passant, l’équilibre se modifia. Les rares forêts que l’homme n’avait pas saccagées furent alors protégées par des animaux immenses qui obéissaient au grand esprit de la forêt. C’était le temps des dieux et le temps des démons.”
Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké - ouverture, 1997.
La légende des premiers Gardiens
L’univers des premiers Gardiens fait partie de notre monde, mais est invisible à nos yeux. En réalité, il est plus juste de dire que c’est nous, les hommes, qui faisons partie de l’univers des premiers Gardiens. L’origine de cette histoire se situe à l’aube des temps. À cette époque, des êtres élémentaires composées d’énergie pure régnaient en maître sur l’univers en régulant l’équilibre entre la lumière, l’ombre, la matière et le temps. Les élémentaires veillaient au bon fonctionnement du monde en s'assurant qu’il ne bascule pas dans le Chaos. Àksys, le plus jeune des Élémentaires, eut un jour l’idée d’effectuer une expérience en secret. Il se saisi d'une poignée de poussière cosmique sur laquelle il souffla pour la faire tournoyer dans l’univers. Cela eu pour effet de diviser la matière. Ainsi apparaissent la terre, le feu, l’eau et l’air. Pour veiller à ce que son nouveau monde se développe harmonieusement, Àksys créa ensuite les premiers Gardiens, des géants bergers du monde qui serait destiné à façonner et réguler les éléments. Àksys ordonna ensuite aux Gardiens de guider son monde et toutes les créatures qui l'habitaient loin du Chaos. Pour ce faire, Àksys offrit aux Gardiens le pouvoir de commander la lumière, l’ombre et le temps.
Les premiers Gardiens avaient tellement à faire qu’ils décidèrent de façonner des assistants pour les aider dans leurs tâches. Ils créèrent donc les Blanchoux à partir de la lumière et de l’ombre naquirent les Noiraudes. Ces petites créatures composées d’une petite parcelle d’énergie élémentaire étaient bienveillantes et agissaient comme les mains invisibles des Gardiens. Avec l’aide des Blanchoux et des Noiraudes, la vie prit racine dans le monde sous l'œil bienveillant des premiers Gardiens. L’énergie élémentaire, aujourd’hui appelée magie, fit également se développer sur terre une multitude de créatures fantastiques immenses. Ce monde prospéra harmonieusement dans un parfait équilibre pendant des millions d'années. Avec le temps, Les Gardiens avaient pris l’habitude de nommer ce monde “Terre“ et l’ensemble des êtres vivants qui le peuplait “Nature”.
Bien plus tard, Àksys revint voir les Gardiens pour prendre la mesure de sa création. Il fut enchanté de découvrir la beauté de la terre et l’effervescence de la nature. Il décida alors dans un élan d'enthousiasme de présenter sa nouvelle création aux autres Élémentaires. Tous furent heureux de découvrir la création d’Àksys et le célébrèrent, sauf un. Ce succès fit en effet l’envie de Baälgok, le premier des Élémentaires, habitué d’avoir le mérite sur toutes les choses qui furent créées précédemment dans l’univers. La jalousie rongea lentement Baälgok. Celle-ci se mua bientôt en colère et fit naître en lui de la haine pour l’ensemble de la création d’Aksys. L’élémentaire jaloux décida de canaliser sa haine et sa malveillance pour corrompre secrètement les Noiraudes. Ils les transformant en Morbaal, des serviteurs du chaos. Il changea ainsi la nature des pauvres créatures et leur ordonna de briser l’équilibre en répandant la corruption et le chaos sur terre. Ceux-ci obéir à leur nouveau maître et tel un virus, le mal se propageant sur terre. Les Morbaal distillèrent ainsi leur malveillance dans toutes les autres créatures terrestres menant la vie sur terre au bord de l’extinction.
Lorsque les Gardiens réalisèrent que l’équilibre de la terre sombrait dans le chaos, ils se rassemblèrent pour confronter les Morbaal dans un terrible affrontement qui déchira le ciel, les montagnes et la mer. Les Morbaals étaient malheureusement trop nombreux et les Gardiens périrent les uns après les autres. Dans un ultime sacrifice pour sauver la terre, les derniers Gardiens sacrifièrent leurs enveloppes physiques pour emprisonner les Morbaal dans l’espace-temps en les propulsant dans un futur lointain.
Ainsi se termina le premier âge du monde. Les Blanchoux réussirent à rétablir l’harmonie sur la terre après le départ des premiers Gardiens. Cependant, l'énergie élémentaire présente dans le monde s'estompa. Graduellement et les siècles passèrent et l’équilibre se modifia. Les animaux géants rapetissèrent et devinrent les bêtes que l'on connaît aujourd’hui. Les êtres composés d’énergie élémentaire tels les Blanchoux devinrent invisibles aux yeux des créatures mortelles. Ils continuent malgré tout à remplir le rôle que les premiers Gardiens leurs avaient confiés en veillant sans relâche sur la nature.
Prenant la mesure des bouleversements du monde, Aksys eut alors l’idée de créer une nouvelle créature pour succéder aux premiers Gardiens et préparer l’inévitable affrontement à venir avec les Morbaal. Il nomma ces créatures “Humains” et leur fit cadeau de l’intelligence. Certains humains nommés les Shamans reçurent aussi le don de communiquer avec l'esprit des premiers Gardiens. Les Shamans devraient ainsi le moment venu guider les humains pour finir le combat des premiers Gardiens et contrer la menace des Morbaal évitant ainsi à la terre de sombrer dans le Chaos.



